En quoi l’agencement des bureaux peut accroître le score ESG en Belgique ?
La performance d’une entreprise en matière d’efforts environnementaux, sociaux et de gouvernance est représentée dans le cadre d’un classement ESG. Spécialiste en aménagement de bureaux en Belgique, le magasin Berhin explique comment est calculé le score ESG et en quoi l’agencement des postes de travail joue un rôle.
Le score ESG d’une entreprise, c’est quoi ?
Prenant beaucoup d’ampleur dans le secteur professionnel, le score ESG est une note attribuée à une entreprise qui est calculée sur la base d’une série de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Une entreprise bénéficiant d’un bon classement ESG dispose d’une réelle plus-value à faire valoir auprès de ses collaborateurs, de ses partenaires, de ses investisseurs ainsi que de ses clients. En effet, cela témoigne d’un véritable engagement en faveur tant de la planète que de l’humain.
Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’une entreprise
Il existe une multitude de critères ESG pris en compte par les agences spécialisées dans ce type de classement, et subdivisés en trois grandes catégories :
- La durabilité environnementale : Cette catégorie de critères analyse les efforts déployés par une entreprise pour réduire l’impact de son activité sur la planète. Il peut s’agir des moyens mis en œuvre pour accroître l’efficacité énergétique, du choix de matières et ressources plus durables ou encore de la participation à des actions en faveur de l’environnement.
- L’aspect social : Cette catégorie de critères s’intéresse aux ressources humaines au sein de l’entreprise, y compris l’agencement de bureaux ergonomiques et de pièces dédiées à la détente ainsi que les actions mises en place pour favoriser l’implication de chacun.
- La gouvernance : Cette catégorie de critères repose sur les méthodes de gestion de l’entreprise, et met l’accent sur la transparence, l’éthique et l’efficience.
Aménager les bureaux en vue d’une performance ESG optimale
Un agencement de bureaux écologique et qui tient compte des besoins observés et exprimés par les collaborateurs joue donc un rôle clé sur la bonne performance ESG d’une entreprise.
À ce titre, il est possible d’apporter quelques améliorations à l’aménagement des bureaux pour accroître les chances de bénéficier d’un score ESG optimal. Voici quelques exemples :
- Choisir du mobilier pensé pour l’ergonomie de l’utilisateur, fabriqué en tout ou en partie avec des matériaux durables, comme les sièges de bureau qualitatifs de Giroflex notamment ;
- Privilégier un éclairage innovant et non énergivore, muni de LED et d’un détecteur de présence, comme les luminaires conçus par la marque Arthemide ;
- Miser sur une bonne isolation acoustique, que ce soit en plaçant des cloisons ou des cabines acoustiques telles que celles proposées par Framery par exemple ;
- Concevoir des espaces dédiés au travail, et des pièces consacrées aux échanges formels et informels en entreprise ;
- …
Confier l’analyse des points d’amélioration de l’agencement des bureaux et la mise en œuvre d’un plan d’action à un professionnel expert en la matière augmente les chances de disposer d’un taux ESG satisfaisant.
Des questions à propos du score ESG et de l’aménagement des bureaux en Wallonie et à Bruxelles ?
Basé à Jambes, en région namuroise, le magasin Berhin est expert en aménagement de bureaux en entreprise, pour y inclure les considérations entrant dans le calcul du score ESG. Pour toute demande, notre équipe vous invite à remplir le formulaire en ligne, à appeler ou à passer dans notre boutique.