Bien-être au travail en Belgique : quel rôle joue l’aménagement des bureaux ?
Améliorer le bien-être au travail est une préoccupation importante tant des employeurs que des collaborateurs. Berhin évoque en quoi l’aménagement des bureaux en entreprise en Belgique peut avoir une influence sur ce sentiment de bien-être.
Comment l’aménagement des bureaux influence-t-il le bien-être au travail en Belgique ?
Un cadre et une atmosphère de travail sont des éléments clés qui doivent à tout pris être pensés en amont, pour maximiser le bien-être en entreprise en aval. En effet, un collaborateur qui évolue dans un bureau ergonomique et agréable, qui dispose de tout ce dont il a besoin et qui tire profit d’une convivialité sans pareil en présentiel réussira à offrir de belles performances à son employeur.
Toutefois, il convient de penser aux aspirations, aux besoins et aux préférences des travailleurs et de l’entreprise pour imaginer un environnement en mesure d’y répondre.
Penser la configuration et l’agencement des espaces de travail
Réfléchir à la décoration et à l’aménagement des bureaux en entreprise, c’est optimiser l’ergonomie mais aussi créer une vraie atmosphère. C’est la raison pour laquelle il ne faut en aucun cas négliger ces étapes si l’on désire accroître le bien-être des collaborateurs en entreprise.
L’harmonisation des couleurs, la dynamisation des espaces ou encore le choix du mobilier et des éléments décoratifs sont autant de facteurs à prendre en compte lors de la conception des espaces de travail.
Prévoir des zones consacrées à la concentration, à la réunion et à la détente
En plus des espaces dédiés au travail, il est essentiel de penser à l’aménagement de lieux de détente et d’échanges formels comme informels en entreprise :
- Concentration: Offrez aux collaborateurs des espaces où règne le calme et le silence. Ils apprécieront particulièrement y prendre place pour effectuer une tâche complexe demandant beaucoup de concentration ou pour bénéficier de tranquillité au cours de leur journée, tout simplement.
- Réunion: Plusieurs espaces de réunion doivent être conçus, afin que puissent s’y tenir des échanges formels ou en toute décontraction entre collaborateurs.
- Détente: Le bien-être au bureau passe aussi par les espaces de détente qui sont souvent oubliés, et pourtant ils ont une grande importance. Certains collaborateurs ont parfois besoin d’évacuer la pression quelques minutes au cours de la journée, et ces pièces munies de jeux ou de canapés offrent exactement ce qu’il faut pour ce faire.
Répondre aux critères de la certification WELL
Le niveau de bien-être au travail octroyé par la certification WELL se base sur une série de critères à optimiser pour faire en sorte que les collaborateurs se sentent bien en entreprise.
L’aspect technique comprend à la fois une ventilation avec renouvellement de l’air, une luminosité mêlant lumière naturelle et éclairage artificiel ergonomique (avec des marques comme Artemide et Hay), le confort thermique grâce à une régulation de la température optimale ou encore l’acoustique permettant de limiter les nuisances sonores.
L’aspect ergonomique nécessite d’avoir du mobilier et des espaces pensés pour un travail confortable tout au long de la journée.
Enfin, l’aspect psychologique implique la décoration et l’aménagement d’espaces dédiés tant au travail qu’à la détente des collaborateurs.
Envie d’en savoir plus sur le bien-être au travail et l’aménagement de bureaux en Belgique ?
Basée à Namur, l’équipe de Berhin est disponible pour tout projet d’aménagement de bureaux en Belgique. Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.