Mobilier de bureau modulaire : aménagez votre entreprise de façon évolutive !
De nombreuses PME et startups dynamiques en Belgique sont à la recherche de solutions d’aménagement de bureau flexibles. Plusieurs raisons expliquent ce besoin de mobilité au sein de l’entreprise :
- Télétravail alterné avec des projets collaboratifs: pour des raisons pratiques ou économiques, certains employés pratiquent le home working plusieurs jours par semaine. Les journées prestées dans la société sont consacrées par exemple à la poursuite de projets nécessitant des réunions internes ;
- Location de bâtiments modulaires, de type container, à titre provisoire: de nombreuses entreprises recourent aux bâtiments modulaires préfabriqués, de type container aménageable. Ces constructions sont autonomes ou interconnectées pour créer de grands espaces de travail. L’achat de mobilier pour open space est alors envisagé ;
- Une évolution au niveau RH nécessite un réaménagement: l’ajout d’un poste de travail ou une configuration différente pour optimiser l’espace correspond souvent à l’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein d’un service.
Votre mobilier en entreprise : la flexibilité avant tout
Ces différents cas de figure ne doivent pas vous bloquer en termes d’aménagement et de confort de travail. C’est pourquoi il est judicieux d’opter pour des pièces de mobilier les plus flexibles possible. Votre spécialiste de l’aménagement d’espaces professionnels en région de Wallonie Bruxelles vous conseille en la matière.
Bureaux aux dimensions compatibles
Il vaut mieux opter pour des plans de travail de dimensions classiques, de type 160 x 80 ou 180 x 80. Deux tables de 80 de large placées verticalement constitueront la parfaite prolongation d’une table de 160.
Les formes doivent être simples, rectangulaires en général, pour être emboitables ou recomposables. Deux tables en demi-lune formeront un ovale pratique pour se réunir à quelques collaborateurs.
Le poste de travail principal peut être agrandi par un plan de retour accroché sur la gauche ou sur la droite, selon la préférence de son occupant.
Des caissons mobiles à placer sous le bureau ou dans son prolongement.
Les caissons montés sur roulettes constituent de pratiques rangements à placer sous le bureau, ou peuvent servir de plans de dépose non loin de celui-ci. Imprimante ou dossiers y seront en bonne place, accessibles sans encombrer le passage.
Des armoires de rangement esthétiques
Il est judicieux de porter son choix sur des armoires de classement pour bureaux hautes de 160 ou 120 cm, selon votre priorité :
- Opérer une séparation visuelle et isoler le travailleur afin de favoriser sa concentration une fois assis ;
- Conserver la vue sur l’ensemble du paysager et permettre les interactions lorsque la personne est debout.
Si vos armoires constituent des séparations entre postes de travail, vous veillerez à la finition de l’arrière du meuble, qui doit rester esthétique de tous côtés. Le dos peut être muni d’une protection acoustique, comme une mousse absorbante garnie de tissu qui limitera les nuisances sonores et apportera de la couleur.
Prévoir un espace de détente isolé au sein de la société
De nombreuses solutions sont prévues par les concepteurs de mobilier professionnel pour prévoir un espace de discussion ou de détente préservé, au sein même d’un grand plateau ou d’un endroit de passage, par exemple.
- Cloisons acoustiques pour isoler un ou plusieurs collaborateurs : le Moodscreen d’ABV
- Espaces de réunion modulaires conçus par Buzzispace
Ces petits ensembles de réunion modulaires peuvent s’agrandir ou diminuer selon les besoins, et le sens d’entrée peut en être inversé selon la configuration des lieux. Certains modèles sont équipés d’une discrète soufflerie qui permet le renouvellement de l’air.
Le monde du travail évolue, et les bureaux partagés, ou flex desks offrent d’infinies possibilités d’aménagement. Les sièges de bureau autoréglables s’intègrent parfaitement dans cette optique de flexibilité, et adaptent leur inclinaison au poids imprimé par l’occupant sur l’assise. Certains fauteuils sont munis de protections acoustiques rabattables – Ear Chair de Proof - afin d’isoler le travailleur des nuisances sonores environnantes, ou de ne pas gêner ses collègues alors qu’il est en conversation téléphonique.
Besoin d’aménager de façon flexible des locaux existants ou une nouvelle extension à votre entreprise ? Contactez Berhin !
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