Bien-être au travail en période COVID en Belgique
La pandémie mondiale et la crise sanitaire ont imposé aux entreprises de s’adapter et de revoir leur organisation. L’objectif de ces mesures est de maintenir les activités, mais également d’assurer le bien-être et la sécurité des collaborateurs. Berhin vous présente ce qui a changé suite au COVID dans l’organisation des entreprises en Belgique, notamment dans l’aménagement des bureaux.
La communication au centre de l’organisation des entreprises belges
En période COVID, la communication de la direction au sein des entreprises a pris de l’importance. En effet, les managers doivent informer leurs collaborateurs des mesures prises pour chaque département : fermeture ou non, mise en place de télétravail ou d’horaires spéciaux, prise de mesures d’hygiène, etc. La communication doit être claire, transparente et adaptée aux différents services. Il est indispensable d’écouter les besoins et craintes de chaque collaborateur et d’adapter sa stratégie en fonction de ce qui en ressort.
L’organisation est en permanente mutation puisqu’elle suit l’évolution de la pandémie et des mesures prises par le gouvernement. Le personnel doit s’adapter tant au niveau privé que professionnel.
Une sécurisation spécifique a également dû être mise en place dans chaque entreprise pour permettre aux collaborateurs, fournisseurs et clients de se sentir en sécurité. Ces protections mises en place sont un signe de respect envers les personnes qui sont en contact avec la société.
Gestion des stocks et des hausses de tarifs au sein des entreprises
Le COVID et le confinement ont perturbé les marchés internationaux. L’approvisionnement de certains produits est parfois limité par le manque de stock ou par une demande importante des clients. Berhin, par exemple, a rencontré une forte augmentation dans la vente des sièges ergonomiques avec la mise en place intensive du travail à domicile. Il a fallu gérer les stocks pour satisfaire tous les clients. En outre, avec la mise à l’arrêt des centres de production, on a pu constater une forte hausse des tarifs pour certaines matières premières.
L’agencement des entreprises bouleversé par le COVID
Pour assurer la santé de leurs collaborateurs, un télétravail intensif a été instauré au sein des entreprises. Il a d’ailleurs fallu développer des programmes efficaces pour le permettre. Cette nouvelle manière de travailler a également eu un impact sur l’agencement des sociétés. Les bureaux sont remplacés par des petites salles de réunion qu’il faut équiper pour permettre aux collaborateurs d’échanger en direct entre eux, pour faire un meeting, un entretien ou encore avoir un échange avec un client. Des nouveaux espaces au bureau sont également créés pour la détente, passer un appel, etc. tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.
Berhin, votre expert pour l’agencement de vos bureaux
Que ce soit pour le homeworking ou les salles de réunion, Berhin fournit des solutions sur mesure aux entreprises et particuliers afin de travailler efficacement, quelle que soit la situation. Contactez notre équipe par téléphone ou via le formulaire en ligne pour l’agencement de vos bureaux.