Les bureaux partagés : conseils pour une stratégie d’aménagement réussie
De nombreux dirigeants ont compris la nécessité de réinventer l’espace de travail des différents collaborateurs dans leur entreprise. Ceci pour plusieurs raisons :
- Economie d’argent : un espace bureau classique occupe environ 8-10 m2. Le prix de l’occupation par an d’un mètre carré par an avoisine les 150 -180 euros. On comprend rapidement l’intérêt de diminuer le nombre de postes de travail ;
- Des études de présentéisme doivent déterminer parallèlement le nombre moyen de personnes occupant réellement un poste de travail ;
- L’arrivée des écrans plats : les écrans d’ordinateurs sont passés de 40 cm à 4 cm d’épaisseur. Il est donc possible de diminuer la taille des postes de travail actuel, souvent rectangulaires, tout en respectant la distance ergonomique idéale par rapport à un écran.
Le flex desk, espace de travail disponible pour plusieurs collaborateurs
Les chefs d’entreprises, en collaboration avec des experts en aménagements de bureaux et de collectivités en Belgique, ont pu repenser les espaces selon des axes essentiels :
- La mobilité : encouragement au home working dans un lieu décentralisé : moins de pertes de temps dans les embouteillages ;
- La flexibilité : suppression d’un certain nombre de bureaux privatifs ;
- La collaboration : encourager les échanges, jusqu’aux bureaux de direction tendances, favorisant le travail collaboratif.
Rester productif et épanoui au travail : les solutions liées au bureau flexible
Les bureaux dits flexibles sont disponibles pour différentes personnes au cours de la même journée, semaine ou du mois. Chacun y trouvera l’équipement technique (prises, connexion Internet) nécessaire à son travail sur laptop.
Cette variété d’occupants induit certaines précautions à prendre, afin que chacun puisse s’épanouir sur son lieu de travail et conserver concentration et efficacité.
- Clean desk : le principe est de terminer sa journée en laissant le bureau partagé propre et libre de toute trace d’occupation (document, objet personnel,…) en vue d’une utilisation ultérieure par un tiers ;
- Les cabines acoustiques Into, Framery ou Mikomax, qui permettent de s'isoler du bruit ambiant dans un bureau paysager ;
- Moodscreen : l’employé qui travaille en partie en home working doit pouvoir profiter de ses heures en entreprise pour échanger des points de vue et parler de projets en cours avec d’autres collaborateurs. Il existe des écrans acoustiques permettant d’aménager un local semi-fermé, pouvant accueillir jusqu’à 4 collaborateurs. Leur capacité d’absorption permet un confort acoustique appréciable pour tous ;
- Les silent rooms : les Think bubbles sont de petits espaces semi-fermés en entreprises, constitués de cloisons en verre, donc ouvertes sur l’environnement extérieur. Le verre n’étant pas un matériau acoustique, on peut y ajouter des solutions d’absorption acoustiques, ou alterner avec des parois opaques ;
- Travailler en pédalant ou en marchant : vous pouvez prévoir un ou plusieurs espaces qui permettront à vos collaborateurs de se détendre sur un siège- vélo ou un tapis de marche LIFESPAN ou MARKANT tout en continuant à travailler ;
- Salles de détente : salon lounge, espace zen, espace de jeux billard, baby-foot, fitness, cafétéria,… permettent à chacun de se détendre ;
- Sièges auto réglables : Giroflex a prévu des sièges de bureau ergonomiques et réglables selon le poids imprimé sur l’assise ;
- Espaces de rangement privatifs : des lockers permettent à chacun de pouvoir ranger de façon sécurisée effets personnels et dossiers.
La dépersonnalisation des bureaux au travail est compensée par des solutions alternatives : un fond d’écran rappelant les dernières vacances, ou un cadre numérique faisant défiler plusieurs photos…que son propriétaire aura soin de reprendre avec lui.