La certification Well, pour le bien-être au travail
Nous sommes de plus en plus sédentaires : nous passons quelques 90 % de notre temps à l’intérieur de bâtiments, la plupart du temps au travail. Le bien-être des occupants constitue un défi majeur pour le secteur immobilier. Votre spécialiste de l’aménagement d’espaces professionnels en Wallonie vous apporte des solutions pour répondre aux critères de la certification Well. Explications :
Well : évaluation tournée vers la personne
Venue des Etats-Unis, la certification Well est encouragée en Belgique par les professionnels de l’aménagement global de bureaux. L’intérêt d’y adhérer ? Well est le premier référentiel centré sur l’occupant ou l’usager, afin de prévenir certaines pathologies :
- Le burn out, la dépression et autres maladies mentales ;
- Certains cancers ;
- Le diabète.
De la bonne santé des travailleurs dépend celle des entreprises : offrir un environnement de travail agréable et adapté permet de :
- Eviter l’absentéisme
- Préserver les performances de vos équipes.
Comment y parvenir ? Well a défini certains critères sur lesquels porter votre attention.
7 critères pour évaluer le Happy at work
Comment rendre vos salariés heureux au travail ? Le Happy at work a encore de beaux jours devant lui grâce aux sept facteurs définis par Well :
- L’air : préserver la qualité de l’air passe par le filtrage ou la purification afin d’en éliminer les sources de pollution ;
- L’eau : Offrez différents points d’eau bénéficiant de traitement et de filtration ;
- La lumière: lampes de bureau, suspensions, panneaux et appliques de chez Waldmann ou d’autres (Vitra, Knoll, Kartell …), permettent d’éclairer efficacement un poste de travail ou son environnement ;
- L’activité physique : intégrez à vos infrastructures des casiers, vestiaires et douches qui encouragent l’activité physique lors de pauses ou de trajets à vélo. Les postes de travail permettant d’alterner la position assis-debout sont également préconisés ;
- Le confort : cloisons et cabines acoustiques pour limiter le bruit en entreprise, mobilier et sièges de bureaux ergonomiques, températures adaptées y contribuent. Votre partenaire en ameublement collabore notamment avec Actiu, fabricant de mobilier de bureau certifié Well ;
- L’alimentation : encouragez vos employés à adopter une alimentation saine, à la cafétéria, ou lors de pauses : en mettant des corbeilles de fruits à disposition par exemple ;
- Le bien-être psychologique: aménagez et décorez de façon agréable vos espaces, tout en laissant des lieux de relaxation ou de contemplation ouverts sur l’extérieur et la nature si l’environnement le permet.
Vous vous sentez concerné par le bien-être en entreprise ? Berhin, à Namur, également
Vous souhaitez obtenir la certification Well, délivrée par le Green Business Certification Inc. ? Ou simplement créer un environnement de travail agréable et dynamique afin de permettre à chacun de s’y sentir bien ? Demandez conseils à la Maison Berhin, spécialisée dans l’aménagement de qualité des espaces professionnels en Wallonie et à Bruxelles.