Eero Saarinen
L'enseigne de mobilier pour le bureau et la maison, Berhin, à Namur, vous propose de découvrir sa gamme de meubles du designer Eero Saarinen, fabriqués par la société Knoll International.
Tables et chaises du créateur Eero Saarinen chez Berhin
Eero Saarinen est né en 1916 en Finlande.
Eliel Saarinen, son père, était un des architectes finlandais les plus connus. En 1923, la famille Saarinen s’installe à Chicago, Illinois, grâce à un concours d’architecture organisé par les USA et gagné par Eliel.
Par la suite Eero Saarinen étudia la sculpture à Paris, puis il obtint un diplôme d’architecture à l’université de Yale, il fit le tour de l’Europe et revint à Cranbrook comme professeur. Il fût reconnu comme grand architecte mondial lors de sa sélection pour la construction de l’un des 25 bâtiments du Centre Technique de la General Motor.
Sa conception du mobilier à pied central vit le jour en 1953. Les dessins, ébauches, modèles et prototypes ne se comptent plus pour arriver à la perfection de la forme tout en répondant au problème fonctionnel. « Beaucoup de formes différentes sont valables, mais certaines sont affreuses, d’autre excitantes, terre à terre ou ambitieuses ». Ainsi le choix du sculpteur fut primordial dans le travail d’architecte et de créateur de mobilier de Saarinen.
Du dessin du pied central, Saarinen dit : « Le dessous des sièges et des tables crée un monde confus et fatigant. J’ai voulu nettoyer cette forêt de pieds. J’ai voulu faire du siège un tout ». Introduite en 1956, la collection est considérée désormais comme un grand classique contemporain dans l’esthétisme, le mobilier et l’art. Elle est exposée en permanence au Musée d’Art Moderne de New York.
Knoll International est la seule société autorisée à fabriquer les créations d’Eero Saarinen.
Il réalisa entre autre :
- Centre technique de General Motors, Warren (Michigan) (1948-1956) : lac artificiel rectangulaire, polychromie, coupole
- Auditorium Kresge et chapelle du Massachusetts Institute of Technology (1956)
- Théâtre-Concert Hall, Lenox, Massachusetts (1937-1959)
- Gateway arch, Jefferson National Expansion Memorial, Saint Louis (Missouri) (1947-1968) : arche de 192 mètres de haut en acier inoxydable, marquant la porte vers l'ouest des États-Unis
- Terminal de l'aéroport de Dulles Washington DC (1962)
Produits célèbres :
Besoin d'informations complémentaires sur le mobilier du créateur
Eero Saarinen?
Contactez Berhin ou venez découvrir les différents modèles du créateur Eero Saarinen dans notre magasin de Namur. Nos professionnels sont à votre disposition pour vous conseiller.