Ergonomie du poste de travail
Ergonomie du poste de travail avec écran de visualisation
Adopter une posture adéquate sur votre siège de bureau est important afin d'éviter, entre autres, des problèmes de dos, de vue, de circulation sanguine, ... Afin de vous positionner correctement, un bon réglage des différents éléments de votre poste de travail est nécessaire.
Voici les différentes étapes à suivre pour un réglage optimal:
1. Réglez la hauteur de la table en fonction de la taille de l’opérateur (voir tableau cidessous).
Les avant-bras doivent arriver à hauteur de la table. Lorsque le plan de travail est fixe, il doit être suivant les normes en Belgique à une hauteur de 74 cm (+- 2 cm) du sol. Nous recommandons toutefois qu’il soit à une hauteur de 72 cm. Dans ce cas-là, un repose-pied doit être prévu pour les personnes de taille inférieure à 1m70.
2. Réglez le siège de travail :
a. Réglez la hauteur d’assise du siège de travail. Les pieds doivent être bien à plat sur le sol ou sur un repose-pieds et les jambes à angle droit quand on est assis au fond du siège.
b. Ajustez la profondeur de l’assise à la dimension du fémur. Vous devez avoir la possibilité de pouvoir passer 3-4 doigts entre le creux du genou et l’assise.
c. Réglez la hauteur du dossier en fonction du creux lombaire, ajustez le soutien anti-lordose.
d. Placez le limiteur de basculement sur la position dynamique (ne jamais bloquer le basculement du siège de travail) et réglez la tension de basculement du siège en fonction de votre poids (molette à visser ou dévisser).
e. Assis dans le siège, ajustez la hauteur, la profondeur et la latéralité des accoudoirs en fonction de la hauteur du plan de travail et du bon positionnement du coude sur l’accoudoir. Les accoudoirs doivent venir soutenir les avant-bras quand les épaules sont relâchées et les bras pliés à angle droit.
3. Ajustez la position des écrans, c’est-à-dire face à vous à une distance d’environ un bras tendu et le bord supérieur de l’écran à hauteur des yeux. Lorsqu’il y a deux écrans pleinement utilisés en tâche principale, mettre les deux écrans l’un à côté de l’autre dans l’axe principal de la tête (symétrie dans le champ de vison).
4. Ajustez la position du clavier. Il doit se trouver face à vous et être le plus à plat possible.
5. La souris doit également se trouver à votre proximité et dans le prolongement du clavier.
6. Il est recommandé de mettre le téléphone à l’opposé de la souris ou d’utiliser un casque. Il doit être facile d’accès.
Source: Liantis, service externe pour la prévention et la protection asbl