Aménager un espace accueil en entreprise ou pour une profession libérale
L’espace d’accueil d’une société ou d’une collectivité en constitue sa carte de visite. Le client, patient ou visiteur, qui y transite s’imprègne de l’atmosphère liée à votre identité professionnelle. L’ameublement de votre espace accueil a donc toute son importance.
Espace professionnel représentatif de votre entreprise
Si le confort des visiteurs est primordial pour d’emblée donner bonne impression, l’espace accueil en entreprise constitue une véritable zone de services. Plusieurs pôles s’y côtoient :
- L’espace réservé à l’attente avant un rendez-vous: banquette, canapé, table basse accueillent le visiteur de façon provisoire mais toujours confortable. La qualité d’assise doit être traitée avec la même considération que celle de vos services ;
- Un ou plusieurs postes de travail sont disposés le long du comptoir de réception, qui centralise certains services logistiques, comme le standard téléphonique ;
- Espace de réunions informelles : pouvoir recevoir rapidement un visiteur, sans le faire monter à l’étage ou l’installer dans son bureau, peut dans certains cas être utile. Les Mood Screens conçues par ABV sont des espaces lounges privatifs, une solution idéale pour se rencontrer avec la discrétion nécessaire.
Comptoir de réception, fonctionnel et visible
Qu’il soit droit, en L ou forme une courbe, le comptoir de réception doit être fonctionnel pour l’employé qui y officie comme pour le visiteur. La tablette, haute de 105-110 cm de haut, peut être complétée, si la longueur le permet, d’une tablette plus basse pour l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Selon le standing de votre entreprise, les matériaux varient de la mélamine ou stratifié, du placage bois au marbre, au Corian ® ou au verre. Frezza conçoit de nombreuses solutions de comptoir d’accueil. Pour une esthétique élégante malgré un budget modeste, la mise en œuvre d’éléments préfabriqués permet d’obtenir un comptoir sur mesure.
Sièges et banquettes en salle d’attente
Différents critères vous guideront dans le choix d’une assise pour vos clients ou visiteurs.
- Alignement harmonieux: une série de chaises placées côte à côte risque de faire rapidement désordre. Mieux vaut opter pour une banquette comportant plusieurs assises, telles que conçues par Enea. Le grand choix de couleurs et de finitions permet de personnaliser un espace d’attente, rappelant votre identité graphique, par exemple ;
- Nettoyage aisé: l’avantage de banquettes à assise multiple est le peu d’encombrement au sol qu’elle génère : seuls des pieds placés aux extrémités devront être contournés par le personnel d’entretien ;
- Facilité d’entretien en milieu hospitalier ou médical: des sièges à coque en polypropylène, outre leur simplicité visuelle et leur ergonomie, offrent l’avantage de pouvoir être nettoyés facilement. En entreprise ou profession libérale, vous vous orienterez plutôt vers des assises garnies de tissus : canapé 3 places ou fauteuils.
Une table basse permet de disposer des magazines ou brochures, de même que des présentoirs peuvent accueillir de la documentation professionnelle. Dans certains cas, des boissons chaudes ou froides sont servies dans la zone d’attente. Des éléments de décoration : porte-manteaux, tapis, plantes, … achèveront de composer un espace convivial, propice à la négociation.
Quel que soit votre budget, vous trouverez chez un spécialiste de l’ameublement d’espaces professionnels de quoi vous satisfaire :
- La marque italienne Pedrali propose des pièces d’ameublement (tables, sièges et banquettes) dotés d’un design contemporain et durable;
- Les fauteuils au design scandinave de chez Hay sont proposés à prix abordable.
Cloisons acoustiques : discrétion et séparation visuelle
L’espace attente est certes situé à l’entrée de l’entreprise, mais le cœur administratif est souvent proche dans les cabinets médicaux et PME. Une séparation acoustique est tout indiquée, avec plusieurs fonctions à la clé :
- Conserver la discrétion sur les bureaux ;
- Préserver la confidentialité de ce qui se dit au comptoir, sans y inclure les personnes en attente ;
- Préserver vos employés de nuisances sonores: sonnette d’entrée, va-et-vient, appels téléphoniques.
Buzzispace confectionne des cloisons acoustiques innovantes, de par leur flexibilité et leurs nombreuses finitions. Quant à Extremis, leurs Sticks constituent des brise-vues élégants et discrets.
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