L’influence du NWOW sur l’agencement de l’espace et du mobilier professionnel
Les temps changent. Nos habitudes aussi. Nous passons par exemple de plus en plus de temps au travail. Les carrières professionnelles n’ont de cesse d’être prolongées. Tous ces facteurs nous poussent à repenser notre façon de travailler. À bousculer les choses et à revisiter les standards préétablis. Penchons-nous dès lors sur le NWOW et son implication en matière d’agencement de l’espace de travail.
Le « nouveau monde du travail » dans les grandes lignes
Le NWOW désigne le New World of Work (le nouveau monde du travail), ou encore les New Ways of Working (les nouvelles façons de travailler). C’est un mouvement qui tend à offrir une autonomie accrue aux employés et qui prône la flexibilité des horaires de travail. C’est également une tendance selon laquelle la culture de la hiérarchie, du « ordonner et contrôler » est dépassée. Cette nouvelle manière de travailler permet aux collaborateurs de déterminer eux-mêmes quand, où et comment ils travaillent.
Les espaces de bureau partagés ou de coworking constituent l’une des conséquences principales du NWOW. L’espace et le mobilier sont étudiés en vue de favoriser la rencontre, l’entraide, l’échange d’idées, la discussion et le travail proactif. Il en résulte un cercle social accru, une réduction de l’isolement, une augmentation de la motivation, de la créativité et de la productivité. Ces espaces communs sont tels des écosystèmes innovants, des environnements dynamiques qui ont véritablement le vent en poupe. Sans parler de la réduction de coût pour l’employeur, qui alloue désormais un moindre nombre de mètres carrés par travailleur. Le NWOW repose donc sur une optique Win Win pour l’employeur et son employé. Une troisième partie sort gagnante de cette nouvelle façon de travailler : la planète Terre. Car le nouveau monde professionnel, c’est également favoriser le télétravail ou homeworking des suites d’une mobilité mise à mal par les embouteillages, d’une prise de conscience écologique et d’une volonté des entreprises de réduire leurs coûts.
Conséquences collatérales du NWOW en termes de mobilier de bureau
Le NWOW est un moteur de changements dans l’agencement des locaux d’une entreprise. En découlent des nouvelles tendances en matière de meubles à vocation professionnelle :
- Les bureaux partagés (flex desk – bureaux flexibles – hotelling – desk sharing) : ce sont des postes de travail équipés pour plusieurs employés. Il s’agit de benches, ces grands plateaux communs où cotravaillent deux, quatre, six, huit voire dix collaborateurs. Ces tablettes, très appréciées en stratifié blanc, sont souvent équipées de cloisons acoustiques pour favoriser l’intimité et la concentration du travailleur. Le Connex de Robberechts® en est un bel exemple ;
- Le clean desk policy : politique selon laquelle le bureau du travailleur doit être vide, propre et rangé en fin de journée, pour une utilisation ultérieure par un autre collaborateur. Les clean desks sont d’ordinaire réglables en hauteur, afin de s’adapter à la morphologie de tout un chacun ;
- Les sièges de bureau ergonomiques au mécanisme de réglage automatique : c’est la solution idéale pour les entreprises à forte rotation de personnel, comme le suggère le clean desk policy. Ces chaises de bureau auto-réglables ou auto-ajustables conviennent à 90 % des utilisateurs ! Elles offrent une assise confortable aux travailleurs et un soutien du dos optimal. Pour les personnes de petite taille, ces sièges sont combinables avec un repose-pied, qui dégage le creux poplité et favorise la circulation sanguine à hauteur des cuisses. La marque suisse Giroflex®, ainsi que les chaises de bureau Vitra® proposent des sièges équipés de ce mécanisme innovant ;
- Les Think Bubbles sont de petits espaces fermés qui permettent de s’isoler, seul ou à plusieurs, pour tenir une réunion, débattre d’un projet, etc. Ces « bulles à penser » sont d’ordinaire en verre, matériau non acoustique. C’est pourquoi les professionnels de l’agencement de bureau y intègrent de la mousse d’absorption acoustique dans les tapis de sol, le faux plafond et les murs, ou du bois ajouré aux micro-perforations acoustiques. Les cloisons Beddeleem® sont par exemple idéales pour la création de Think Bubbles ;
- Les cellules cubiques mobiles et acoustiques sont des espaces ouverts bien isolés sur le plan acoustique, où l’on peut organiser des réunions de type informel, partager une discussion entre collègues ou simplement trouver refuge. Les deux leaders belges en termes de mobilier acoustique professionnel sont Buzzi Space® et ABV - Vange®, dont les Moodscreen remportent un franc succès.
Pour l’aménagement d’espaces de bureaux partagés design et ergonomiques, pensez Berhin à Namur !
Nous sommes le partenaire idéal pour équiper vos locaux professionnels de meubles pratiques et esthétiques. Venez visiter notre vaste showroom pour avoir un aperçu de la vaste gamme d’articles de mobilier professionnel que nous commercialisons ! Pour toute demande d’informations, conseils ou devis gratuit en meubles de bureau, joignez-nous en quelques clics via notre formulaire de contact.