Projet d’aménagement global de A à Z d’espace professionnel
Les projets d’aménagement intégral d’entreprises représentent un défi de taille tant les paramètres à prendre en considération sont nombreux : ergonomie des sièges de bureau, acoustique des salles de réunion, optimisation de l’espace, esthétique à l’image de la société, etc. Ayant récemment remporté un franc succès avec l’agencement de A à Z du siège social de la célèbre entreprise et chaîne de magasins suédoise H&M à Bruxelles, Berhin souhaitait partager avec vous son modus operandi.
Analyse des besoins du client sur base de l’espace et des fonctions occupées au sein de l’entreprise
Le premier stade dans un projet d’aménagement global de bureaux consiste généralement en un entretien avec le facility manager. Cette étape charnière permet de déterminer les besoins de son entreprise en mobilier professionnel sur mesure adapté à la fonction de chaque collaborateur, en zones dédiées à la communication interne et externe, à la détente et à la restauration et en espaces d’accueil.
Outre ces éléments essentiels, l’image générale que souhaite véhiculer la société est également prépondérante dans le choix de la décoration et des matériaux et revêtements. Par exemple, si c’est une entreprise tournée vers l’avenir qui met les technologies de pointe au centre de sa stratégie commerciale, il sera de bon ton de recourir à un mobilier professionnel design de style contemporain, et d’y intégrer l’accès au Wi-Fi, des bornes interactives ou encore des écrans plasma pour la communication externe avec les visiteurs et clients.
Notez que cette étape est majeure car un aménagement global réussi permet de fidéliser les employés d’une entreprise. En effet, les travailleurs auront tendance à passer davantage de temps dans un bureau agencé de manière à favoriser leur bien-être.
Du relevé des espaces à aménager à la mise en œuvre du projet d’aménagement des bureaux : suite des opérations
Après analyse des besoins du client, s’ensuit le relevé des espaces à aménager et des plans de ces locaux, si l’entreprise dispose de ce matériel fournit antérieurement par un architecte. Si pas, nous prenons soin de relever nous-mêmes les mesures et de tracer les plans.
Notre entreprise d’aménagement de bureaux professionnels à Namur va ensuite procéder à l’exécution de dessins et à la création de plans intégrant le mobilier et la décoration souhaitée par le client. Nous allons également préparer des échantillons pour le revêtement des sols et plafonds, l’éclairage des lieux, la peinture, le choix des couleurs et des matériaux pour les meubles, etc. Nous étudions également des solutions telles que les cloisons et panneaux acoustiques avec un acousticien pour que le travail d’un collègue ne constitue pas une nuisance sonore pour un autre.
Nous dessinons des plans 2D et 3D sur logiciel informatique, réalisons des photos virtuelles des bureaux avec différents aperçus depuis divers points de vue. Nous mettons enfin sur pied une maquette de présentation. S’ensuit un entretien avec le client où il va pouvoir toucher, sentir, visualiser, se projeter dans ses futurs bureaux grâce au travail mis en œuvre par nos soins en amont.
Nous dessinons des plans 2D et 3D sur logiciel informatique, réalisons des photos virtuelles des bureaux avec différents aperçus depuis divers points de vue. Nous mettons enfin sur pied une maquette de présentation. S’ensuit un entretien avec le client où il va pouvoir toucher, sentir, visualiser, se projeter dans ses futurs bureaux grâce au travail mis en œuvre par nos soins en amont.
Étape finale d’un aménagement global professionnel : déménagement des anciens bureaux et mise en œuvre du projet d’agencement
Lorsque le client a donné son aval à la proposition d’aménagement, la mise en œuvre peut réellement commencer. Les locaux de l’entreprise sont toutefois souvent occupés par l’ancien mobilier professionnel. Le cas échéant, nous l’évacuons vers un centre de recyclage. C’est la clôture de cette intervention qui signera le début de l’agencement global des bureaux en tant que tel…
Vous souhaitez reconsidérer de A à Z l’aménagement des locaux de votre société ?
Berhin est le partenaire professionnel idéal pour vous accompagner dans ce projet ambitieux ! Contactez nos représentants par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour toute demande de renseignements.