Aménagement de bureaux anti-covid pour protéger ses collaborateurs
Avec la crise sanitaire du COVID19, les entreprises ont dû mettre en place diverses mesures pour permettre à leurs collaborateurs de travailler en toute sécurité. Berhin vous présente les protections anti-COVID pour les postes de travail.
Placement de panneaux en plexi entre les bureaux
Les panneaux en plexiglas sont beaucoup utilisés pour permettre aux personnes de rester à proximité des uns et autres sans courir le risque d’être contaminées. Deux solutions s’offrent aux entreprises qui souhaitent les intégrer aux postes de travail :
- Remplacer les anciens panneaux isolants par des panneaux en plexi ;
- Clipser au-dessus des panneaux existants du plexiglas.
Cette dernière solution a l’avantage de préserver l’isolation acoustique des cloisons, mais aussi de rehausser l’espace de travail afin de donner une meilleure protection en hauteur. C’est également une solution hygiénique puisque le plexi est facile à entretenir.
Des plexiglas pourront également être installés dans les espaces dédiés à la restauration ou à la détente pour permettre aux employés de discuter. Ces échanges sont importants pour maintenir la cohésion d’équipe.
Réaménager le positionnement des postes de travail
Une solution pour protéger les employés au travail est de revoir le positionnement des bureaux. On avait tendance, avant la crise sanitaire, à préférer les bureaux « bench » où les postes sont regroupés et placés face à face et côte à côte. L’objectif à présent est de les espacer en les positionnant en quinconce par exemple pour augmenter la distance entre chaque personne.
Les salles de réunion peuvent également être réaménagées en espace de travail, puisque les vidéoconférences sont de plus en plus utilisées.
Prévoir un sens de circulation au sein de l’entreprise
Il est important que les personnes entrant au sein de l’entreprise se croisent le moins possible. C’est pourquoi des solutions ont été mises en place pour créer un sens de circulation dans les bureaux ou les showrooms. Il pourra être représenté à l’aide de marquage au sol ou encore de tapis.
Il sera également possible de placer en début de circuit un poste de nettoyage et de désinfection, ainsi qu’une prise de température afin de garantir la sécurité de tous.
Combiner homeworking et travail en entreprise
La meilleure solution pour protéger ses employés est bien évidemment le télétravail. Toutefois, il est parfois nécessaire de se rendre au sein de l’entreprise. En alternant ces deux méthodes de travail, il est possible de réduire le nombre de personnes dans la société. Dans ce cas, les postes de travail pourront être améliorés en les rendant personnalisables et adaptables à la morphologie des salariés.
Si les bureaux ne sont plus nominatifs, des espaces seront nécessaires pour que les employés puissent ranger leurs effets personnels tels que des armoires ou encore des casiers.
Certaines professions peuvent se réaliser à 100% en télétravail. Les personnes se rendent alors dans l’entreprise uniquement pour effectuer des tâches qui ne sont pas réalisables à la maison comme d’échanger avec ses collègues sur un dossier ou un client. Il sera alors important de leur offrir un espace de travail sécurisé où ils pourront débattre et partager leurs idées.
Contactez Berhin pour obtenir des solutions anti-COVID sur mesure
Berhin est spécialisé dans l’aménagement de bureau et d’espace de travail. Il offre également des solutions pour protéger les employés au sein de l’entreprise. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute demande d’aménagement spécifique de bureau. Nous sommes joignables par téléphone ou via le formulaire en ligne.