Mobilier de bureau ergonomique : sur quels critères bien choisir son fournisseur en Belgique ?
L’étude scientifique des conditions de travail et de l’adaptation de la machine à l’homme (et non l’inverse) est relativement récente en Belgique. L’ergonomie se développe vraiment dans les années 90, avec pour objectifs :
- La prévention des accidents de travail
- La prévention des troubles musculo-squelettiques,
- Plus globalement, le bien-être du travailleur
Un environnement de travail ergonomique permet à vos collaborateurs de travailler dans des conditions telles qu’ils puissent être efficaces et performants à long terme.
La Maison Berhin a pour partenaires en Belgique des concepteurs de mobilier de bureau ergonomique répondant à différents critères relatifs à la meilleure adéquation entre le poste de travail et son utilisateur.
Postes de travail ergonomiques : quels critères considérer ?
Votre spécialiste de l’aménagement de bureau considère différents points d’attention dans le choix de ses fournisseurs de meubles ergonomiques. Tous les critères doivent figurer dans le cahier des charges du fabricant.
Respect des normes européennes en vigueur
Tous les mobiliers ergonomiques doivent répondre aux normes européennes EN. La certification par un laboratoire extérieur garantit à l’acheteur attentif que son siège ou son repose-pieds réponde bien aux règles ergonomiques en vigueur.
Pour obtenir cette certification, les fabricants de mobilier ergonomique collaborent avec des spécialistes de l’ergonomie et des troubles musculo-squelettiques :
- Chercheurs universitaires et les centres cliniques
- Médecins du travail
- Kinésithérapeutes et ergothérapeutes
Les fabricants doivent également respecter les normes ISO 9001 et 14001. Girolflex, la marque suisse de sièges de bureau remplit pleinement cette dernière exigence environnementale, notamment dans sa gestion des ressources aqueuses.
Le meilleur rapport qualité/prix pour votre mobilier ergonomique
Un siège de bureau ergonomique doit présenter différents réglages :
- Hauteur de l’assise
- Inclinaison du dossier
- Profondeur de l’assise
- Mécanisme synchrone
Mais une méthodologie certifiée doit coïncider avec un conception haut de gamme. Des matériaux de qualité garantiront une qualité d’assise sur le long terme : ossature, plastiques, roulettes et mousses doivent être adaptés à un usage quotidien, comme les sièges de bureau design et ergonomiques Hermann Miller.
Un service après-vente performant
Votre fournisseur de meubles de bureau ergonomiques privilégie le circuit court. Les fabricants sélectionnés sont basés en Europe. Cette proximité présente un double avantage :
- Elle facilite le suivi des garanties;
- Elle assure la stabilité des collections en magasin. Votre société évolue et nécessite un plus grand nombre de postes de travail ? Soyez assuré de pouvoir vous fournir en mobilier au sein de la même collection, avec, toujours, la même qualité rigoureuse.
Esthétique et design de votre mobilier de bureau
Se préoccuper d’ergonomie ne se fait pas au détriment de l’esthétique d’un endroit de travail. L’image de votre entreprise se joue dès son espace accueil, mais également dans les autres locaux professionnels. Outre vos clients et partenaires, vos employés doivent aussi apprécier leur environnement journalier. Le mobilier de bureau de la marque Vitra allie confort, finitions de qualité et design novateur. Quant à Knoll, leur ameublement correspond plus à un design classico-contemporain.
L’ergonomie au travail : pas uniquement le mobilier
L’ergonomie ne concerne pas que l’adaptation du mobilier de travail à la morphologie de son utilisateur. C’est un ensemble de considérations qui relèvent également de l’environnement de travail. Ainsi, les gérants d’entreprise et les facility managers auront à cœur de considérer dans leur cahier des charges :
- Des solutions acoustiques décoratives pour limiter les nuisances sonores au bureau ;
- L’aménagement global des différents espaces de travail en fonction des contraintes techniques du bâtiment : orientation des bureaux et écrans d’ordinateur par rapport à la lumière naturelle ou artificielle, etc.
- Maîtrise de la température et de l’hygrométrie des locaux professionnels ;
- Prévoir des espaces de détente ou de réunions informelles.
Berhin collabore avec des architectes d’intérieur afin de trouver un équilibre entre ces différents éléments.