Réaménagement du restaurant - BUROGEST
Burogest est un centre d’affaires idéalement situé à Namur, à la sortie des grands axes. Ce lieu dédié aux séminaires d’entreprises et à la location de bureaux comporte un restaurant business.
Cette salle de restaurant a pour particularité d’être 100% flexible :
- De petites ou grandes tablées sont prévues selon le taux d’occupation par des clients : entrepreneurs et employés occupant des bureaux en location dans le bâtiment, participants à un séminaire, une formation ou à un évènement d’entreprise, public extérieur, … ;
- Des mange-debout sont répartis dans la salle lors d’un apéritif dînatoire ou d’un barbecue organisé à l’extérieur.
Ces adaptations réclament des changements d’implantation quotidiens.
La gestionnaire souhaitait redynamiser l’image du lieu, et lui procurer un côté plus confortable, malgré une configuration très modulaire. La société Berhin, spécialisée en aménagements d’espaces professionnels à Namur a été désignée pour relever ce défi.
Infrastructure du restaurant business à relooker
Le restaurant est situé en sous-sol du bâtiment. Des fenêtres apportent une certaine luminosité naturelle, que la vue en contrebas sur des plantes couvre-sol limite néanmoins.
Les éléments structurels existants devaient être maintenus : un grand bar longe un mur, et des panneaux blancs amovibles suspendus à un rail forment une cloison séparatrice entre deux salles. La deuxième salle, plus petite, sert d’espace de réunion ou de salle à manger pour groupe restreint.
Projet d’aménagement de l’espace professionnel
Berhin a l’habitude de gérer des projets d’aménagements clé sur porte en entreprises. Plusieurs étapes, indispensables, ont été mises en œuvre :
- Ecoute du client et analyse de ses besoins spécifiques, notamment par la visite et un audit des lieux à relooker ;
- Réalisation de deux concepts d’ambiance imagés par des simulations 3D. Le travail sur ordinateur a permis d’implémenter un grand visuel sur la cloison mobile acoustique, et de placer du mobilier – tables et chaises- de différentes couleurs ;
- Présentation et sélection avec la cliente du mobilier, finitions et coloris ;
- Affinement du projet et réalisation des images 3D finales ;
- Sélection des visuels dans une banque d’images ;
- Réalisation des vinyles muraux ;
- Gestion des travaux de réaménagement;
- Livraison et installation du mobilier.
Choix de mobilier de restauration
Voici les choix de mobilier et de décoration pour espaces professionnels qui ont été définis avec notre cliente :
Tables et chaises de restaurant
Deux projets de mobilier avaient été soumis au client :
- Des chaises à l’assise bleu glacier et des plateaux de table noir, pour un effet contrasté ;
- Des chaises de couleur sable et des plateaux de table brun foncé, mouchetés de noir.
C’est cette dernière option qui a été arrêtée.
- Les chaises Sitis offrent une assise ergonomique et peuvent être empilées par 40 pièces sur un chariot, ce qui permet un déplacement rapide, et un stockage pratique. Leurs pieds sont chromés ;
- Les tables ont été faites sur mesure chez un de nos sous-traitants. Le plateau est en stratifié extra mat, afin d’éviter les traces de doigts, et entouré d’un champ antichoc, afin de résister aux déplacements quotidiens. La plupart des tables sont carrées, d’autres rondes, ce qui confère au lieu une grande flexibilité quant à l’implantation. Les piètements en croix sont également chromés.
Visuel apaisant du revêtement mural
Le choix du visuel dans ce cas s’est fait dans l’objectif de conférer au lieu un aspect apaisant et une luminosité supplémentaire. La vue sur l’extérieur étant des plantes couvre-sol, l’aspect végétal a été accentué :
Les panneaux blancs amovibles cachant la seconde salle ont été recouvert d’un vinyle représentant une forêt de bouleaux. Leurs troncs blancs éclaircissent la pièce. Les simulations 3D précédentes avaient présenté d’autres variétés d’arbres, ainsi que des bambous, mais troncs bruns et feuillage dense tendaient à fermer l’espace.
Plots de séparation pour créer de l’intimité
Des plots séparateurs Sticks de 50X30 cm sont surmontés de tiges de 2 m de haut. La cliente a opté pour des tiges de couleur blanche, parmi un large choix sur catalogue. Grâce à ces éléments facilement déplaçables, la gestionnaire des lieux peut créer des espaces polyvalents.
Des lampes cloches noires BuzziSpace ont été suspendues afin d’accentuer le côté cosy. L’éclairage existant n’a pas été modifié, l’implantation des tables changeant chaque jour.