Les enjeux du mobilier professionnel pour call center : maximiser l’espace de travail et absorber les nuisances sonores
Les call centers ou centres d’appel sont ces plateformes bondées de téléphonistes qui travaillent les uns sur les autres dans un brouhaha incessant souvent vecteur de maux de tête. Cette description imagée peut sembler stéréotypée, quoique. Cela étant, quel mobilier pourrait soulager ces travailleurs et rendre leurs conditions de travail plus agréables ? La réponse ci-dessous.
Le système de masquage de son : un petit bijou de technologie pour les centres d’appel
Le système de masquage de son LogiSon® ou Sound Masking System est un appareil électrique qui dégage un souffle généré dans les plafonds avec une vibration des ondes aléatoires. Ce souffle constitue un bruit de fond, un plancher sonore qui a l’avantage de rendre inaudible toute nuisance en deçà de 40-45 dB. Ce dispositif de masquage de son a la capacité de faire régner dans les centres d’appels téléphoniques une ambiance feutrée, sereine et agréable aux qualités acoustiques accrues. Le souffle émis par l’appareil ne constitue en rien un obstacle ou une attirance pour le cerveau. Son utilisation est sans restriction : il convient tant aux espaces de travail de grande envergure qu’aux petits locaux où cotravaillent des groupes plus ou moins importants de collaborateurs.
À cet égard, notre enseigne fonctionne dans les règles de l’art. Un acousticien expert du secteur tertiaire se rend chez notre client de sorte à établir une analyse détaillée préalable pour offrir une solution adaptée au cas par cas avec garantie de résultat. Le Sound Masking System est une option rentable sur les moyen et long termes étant donné qu’elle permet d’améliorer la performance et la productivité des utilisateurs et ce, particulièrement dans un call center.
Favorisez l’absorption du vacarme émanant des coups de téléphone à l’aide de cloisons acoustiques
Les cloisons acoustiques se déclinent en différents modèles :
- En structure autoportante à poser sur le sol ;
- En version contreventée à poser sur le sol (triptyque ou forme de Z) ;
- En format à intégrer aux postes de travail partagés.
Elles sont généralement conçues en mousse de mélamine, laquelle recèle des propriétés absorbantes exceptionnelles. Cette mousse est fabriquée par l’entreprise BASF et commercialisée sous la marque Basotect®. La structure complète de la cloison se compose de mousse et d’un châssis en aggloméré ou autre. L’ensemble forme une barrière qui isole, bloque et absorbe le bruit. Avec ces dispositifs révolutionnaires, exit les problèmes de concentration et les maux de tête dus au boucan permanent propre aux centres d’appel mal équipés.
Le marché est inondé de cloisons acoustiques de plus ou moins bonne qualité. Parmi les marques notoires, citons :
- Les paravents acoustiques BuzziScreen de la marque belge BuzziSpace® ;
- Les cloisons ou cloisonnettes acoustiques du fabricant belge Abv – Vange®, le nec plus ultra en termes d’absorption sonore ;
- Les protections acoustiques Forfac 5 du producteur allemand Preform® ;
- Les cloisonnements modulaires Newsystem de la marque française Newforms®.
Notez que vous pouvez aller plus loin dans la chasse aux nuisances sonores en plaçant des objets décoratifs aux propriétés absorbantes acoustiques tels que des cadres, pour ne citer qu’un exemple.
Maximisez l’espace en aménageant des postes de travail partagés en bench
Afin d’exploiter au mieux l’espace dont vous disposez, préférez des postes de travail partagés en configuration bench disposés par 2, 4, 6 ou 8. Ces tables rectangulaires accolées est le meilleur moyen de disposer un nombre maximal d’employés dans une même pièce.
La configuration cruciforme est une deuxième option envisageable : quatre bureaux en quart de cercle ou de forme triangulaire sont séparés par deux cloisons acoustiques formant une croix.
Pour une ergonomie optimale au sein du centre d’appels téléphoniques, notez qu’il existe également des bureaux partagés réglables en hauteur.
Veillez à choisir le bureau en fonction de la personne qui y travaillera, mais aussi en fonction du matériel qu’elle utilisera. Le recours à un clavier d’ordinateur, deux écrans, un téléphone, … nécessite un bureau préférablement équipé d’un passe-câbles et suffisamment grand pour accueillir ces outils de travail.
En termes de bureaux partagés de qualité sur le marché, vous trouverez :
- Les postes de travail Connex de la marque Robberechts® ;
- Les bureaux partagés Diamond de Sinetica® ;
- Les postes de travail Framework de Fantoni®.
Envie de l’équipement mobilier idéal pour votre call center ?
Rendez-vous chez Berhin, à Namur. Vous y découvrirez un vaste showroom exposant un riche éventail de meubles à usage professionnel. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à joindre notre point de vente en mobilier via le formulaire de contact ou directement par téléphone.