Aménagement CBC
Les banques et assurances belges ont toutes établi leur siège à Bruxelles. Il y a quelques années, l’une d’elles a pourtant décidé de contribuer au développement de la Wallonie en envisageant de déménager dans sa capitale, Namur. Cette démarche inédite répond à plusieurs souhaits :
- Efficience administrative : les pôles administratifs étaient répartis sur plusieurs sites bruxellois et wallons. Un rassemblement dans un même lieu permet d’accroître l’efficience des services ;
- Proximité avec sa clientèle : il est logique que « le plus wallon des bancassureurs » vienne renforcer son réseau d’agences namuroises, lui-même en pleine évolution ;
- Développement de la Wallonie : forte de sa connaissance du terrain, cette entreprise s’inscrit en faveur du développement économique de la région, mais aussi du quartier d’implantation via les besoins quotidiens des collaborateurs.
Berhin, le spécialiste de l’aménagement de bureaux professionnels à Namur, fut choisi pour auditer et réaliser l’aménagement d’un nouveau bâtiment de près de 5000 m2.
Des espaces de travail spacieux pour accueillir les collaborateurs
Le nouveau bâtiment est situé en bord de Meuse, au lieu-dit « Port du Bon Dieu ». Cet ambitieux projet a nécessité plusieurs années de réflexion.
Afin d’accueillir ses 350 collaborateurs, le nouveau siège central de la Banque & Assurances devait correspondre aux attentes suivantes :
- Des bureaux ouverts et spacieux, afin de faciliter le travail d’équipe. Le mobilier proposé par Berhin devait favoriser un maximum ce concept de dynamic offices, en intégrant des solutions contre la nuisance sonore en open space ;
- Un poste de travail personnel réglable en hauteur, pour une meilleure ergonomie .
Nos experts ont étroitement collaboré avec le service Facility de notre client, ainsi qu’avec un bureau d’architecture externe. Nous avons créé des simulations 3D afin de permettre à nos interlocuteurs d’opérer le meilleur choix pour les différents espaces de travail :
- Les espaces d’accueil et d’attente à meubler ;
- Les bureaux de direction, modernes et dotés de matériaux nobles ;
- Les salles de conseil et de réunion ;
- Les différents services: la finance, la comptabilité, l’immobilier, le marketing et les ressources humaines ;
- Les espaces de détente aménagés de façon conviviale.
Conception du projet d’aménagement de bureaux
Différentes étapes se sont succédées au fil des ans :
- Analyse du projet avec le client et le bureau d’architecte ;
- Présentation et sélection des mobiliers, finitions et coloris;
- Réalisation d’images 3D pour valider les choix ;
- Visite du showroom de Berhin à Namur et présentation du futur mobilier ;
- Livraison et installation du mobilier en plusieurs phases, selon l’évolution du chantier. La mise en place a été assurée par nos propres équipes.
Le bâtiment neuf est doté de 4 étages. A chaque niveau a été attribué une identité visuelle : une même tonalité anime les panneaux de séparation et Think bubbles acoustiques ABV, pour favoriser le confort et la concentration de chacun. Le mobilier des espaces lounge, les fauteuils de réunion de la marque Vitra et les tabourets hauts design de Lapalma ont également été harmonisés selon le même esprit.
Le résultat est particulièrement réussi : des espaces modernes, lumineux, aux couleurs chaudes contribuent à une ambiance de travail dynamique et conviviale. L’échange entre les différents services y est facilitée. Lors de l’inauguration, notre client nous a chaleureusement remerciés pour cette magnifique collaboration.
Votre société a le projet d’aménager de nouveaux postes de travail dans un bâtiment neuf ou en rénovation en Wallonie ? Contactez Berhin
Prenez contact avec Berhin afin de nous exposer votre projet. Ensemble, nous pouvons configurer et aménager vos espaces professionnels, pour le bien-être de vos collaborateurs.