Choisir une chaise ergonomique même pour le travail à domicile
Le travail à domicile a de plus en plus la côte. La crise sanitaire de 2020 a d’ailleurs démocratisé cette pratique dans la majorité des entreprises afin de préserver la santé des employés. Malheureusement, beaucoup de personnes ne sont pas bien équipées à la maison pour effectuer un travail confortable et productif, notamment au niveau du siège. Pourtant, une chaise de bureau ergonomique est primordiale, même à la maison. Découvrez les critères principaux que vous pourrez notamment retrouver dans une chaise de la marque Giroflex ou encore dans une chaise de bureau Vitra.
Une chaise de bureau ergonomique doit être réglable
Afin d’être confortablement assis lorsque l’on travaille, il est nécessaire que la chaise de bureau soit adaptable à sa morphologie. Pour se faire, elle doit proposer un maximum de réglages :
- La hauteur du siège;
- La hauteur du dossier;
- La profondeur de l’assise;
- Le bourrelet lombaire: le dos doit trouver sa position naturelle. Un dossier trop droit risque de déformer la colonne ;
- L’assise négative: la partie avant de l’assise doit être plongeante afin de ne pas compresser la circulation sanguine au niveau des genoux.
La chaise doit également posséder des roulettes afin d’être mobile.
Accoudoirs en 4D sur une chaise ergonomique
Les bras jouent également un rôle important pour une bonne position au bureau. Ils doivent reposer naturellement sur les accoudoirs de la chaise. Ces derniers devront être réglables dans 4 directions (4D) : en hauteur, en largeur, en profondeur et être mobile (pouvoir pivoter).
Basculement synchronisé du dossier et de l’assise
Lorsque l’on est assis toute la journée, il est important d’avoir un siège dynamique. Cela permet au dos d’être toujours en mouvement, ce qui oxygène les muscules et le cerveau. Ce dynamisme est créé grâce au mouvement synchrone entre l’inclinaison du dossier et celle de l’assise.
Une chaise de bureau conçue avec des matériaux de qualité pour une bonne respirabilité
Les dossiers d’une chaise sont de plus en plus fabriqués en résille ajourée. Cette matière permet l’air de circuler dans le siège et offre une bonne aération. Cela permet notamment d’éviter de transpirer au niveau du dos.
L’assise d’une chaise ergonomique doit pouvoir garder sa forme initiale plusieurs années. Les matériaux utilisés pour la couvrir peuvent être en tissu ou en cuir.
Une chaise de salon est-elle adaptée au télétravail ?
On reste généralement assis sur une chaise de salon que le temps du repas. Ce siège n’est pas adaptable à la morphologie de son utilisateur. Elle est figée et n’offre pas de grande mobilité. En outre, il n’y a pas de bourrelet lombaire qui accompagne la courbe du dos. Pour ces différentes raisons, la chaise de salon ne doit pas être utilisée comme chaise de bureau lors d’une journée de home working.
Acheter un siège ergonomique pour vos employés en télétravail ? Venez chez Berhin
La société Berhin vous conseille parmi les meilleures marques afin d’offrir un poste de travail ergonomique à vos collaborateurs. Venez essayer différents modèles dans notre showroom à Namur. Nous sommes également à votre disposition pour vous fournir plus d’informations par téléphone ou via notre formulaire de contact.