La bonne position assise - Ergonomie
Berhin, fournisseur de mobilier de bureau et d'espaces professionnels en Belgique francophone vous conseille pour éviter les douleurs musculo-squelettiques.
Pour avoir une bonne position assise sur un siège, il faut que le poids du corps soit correctement réparti : sur les pieds, l’assise et le dos.
Voici quelques règles à respecter pour avoir cette bonne position assise dite ergonomique :
- Il faut que les genoux soient pliés avec un angle d’environ 90°. Pour cela il faut régler la hauteur du siège… les pieds et le dos prennent une partie du poids du corps et soulagent la colonne vertébrale.
- Il faut ensuite régler le support lombaire en ajustant la hauteur du dossier. On garde malgré tout une grande souplesse dans les mouvements, car les épaules et les omoplates sont dégagées.
- Régler la profondeur d’assise en fonction de la longueur de ses jambes : le but étant de ne pas couper la circulation sanguine dans le bas des jambes afin d’éviter les fourmillements…
- Constater à cet effet, l’inclinaison vers le bas de la partie avant de l’assise, ce qui crée une « position négative intelligente » (par rapport aux assises négatives qui font que le corps entier glisse vers l’avant et qu’on a « peur de tomber »). L’assise étant bien horizontale, nous sommes bien « assis ». Grâce à cette inclinaison négative de l’avant, nous n’avons pas de rupture de la circulation au niveau des jambes tout en ayant une position d’assise bien penchée vers le clavier ou le travail. Avec le dossier en position la plus droite nous avons un bon appui lombaire
- Il est possible de bloquer ou de débloquer le dossier dans n’importe quelle position. Sur le modèle Giroflex ATHOS, il n’y a pas l’effet de catapulte. Il serait cependant dommage de bloquer le dossier. Il est de loin préférable d’utiliser le dossier en position synchrone dynamique (pour une bonne irrigation dynamique des disques intervertébraux), avec le mouvement à contact permanent, qui agit un peu comme une deuxième colonne vertébrale et permet des micro mouvements.
- Tous les points de contacts que l’on sent dans le dos en position droite, se retrouvent au même endroit de contact dans tout le mouvement de l’inclinaison vers l’arrière. On n’a pas la sensation qu’il y a un frottement dérangeant (chemise hors du pantalon…)
En effet le mouvement à contact permanent est triple :
- L’assise s’incline vers l’arrière,
- Le dossier s’incline aussi vers l’arrière mais tout en faisant un mouvement vers le bas…
- On peut évidemment régler la force du ressort qui tend ou assouplit le contact permanent, pour l’adapter à la morphologie de chaque personne.
- Les accoudoirs 3D sont réglables en hauteur et en profondeur, ainsi qu’en largeur en pivotant, afin de supporter au mieux les avant-bras et donner une excellente position de travail ou d’encodage.