Evolution du mobilier de bureau avec les techniques de travail
Le coût des mètres carrés pris en location est de plus en plus élevé ... tant pour le prix brut du mètre carré loué que pour les coûts d’entretien, chauffage, éclairage entretien, nettoyage etc…
L’adaptation du mobilier de bureau aux nouvelles techniques de travail et l’optimisation des espaces occupés par ces nouveaux postes de travail aux formes plus droites, avec des panneaux de séparation, ou acoustiques, un classement mieux étudié et adapté en hauteur … permettent de réduire les surfaces prises en location….ce qui diminue fortement le coût de location.
En effet les m² sont mieux redistribués en fonction des différents services et des différentes tâches, grâce également à ces postes mieux adaptés.
On peut estimer que l’utilisation de nouveau mobilier de bureaux aux formes plus droites adaptées aux écrans plats actuels et ...
- à l’utilisation moindre de documents papier
- à un classement bien organisé, et de proximité
- à des armoires à rideaux facilement accessibles
... réduit de 15 à 20% les surfaces louées. Il y a donc une économie potentielle de plus de 100 euros par mètre carré par an…1.000 euros sur 10 ans.
De plus ce mobilier de bureau est plus facilement reconfigurable, car il n’est pas « gauche ou droit » et il n’y a plus de perte d’espace à cause des angles 45°, 120° ou 135° souvent nécessaires pour les anciens écrans tubes.
Ce mobilier permet assez facilement de rajouter des postes supplémentaires si nécessaire.